Ce projet FIAT LUX : Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie complexe vise à articuler des compétences en analyse et traitement d’images, physique des rayonnements, physico-chimie des matériaux et spatialisation 3D d’informations, autour de la documentation numérique pour la conservation des peintures du patrimoine.
Les œuvres étudiées dans le cadre de ce projet sont :
– Retable de la Trinité (École catalane attribué au maître de Canapost , XVe siècle, daté 1489, Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan)
– Retable de Venasque, Saint Pierre entouré de Saint Maurice et Sainte Marthe (École d’Avignon, XVe Siècle, Musée du Petit Palais, Avignon (dépôt du musée Calvet))
– Chapelle Notre-Dame des Fontaines, La Brigue
Trois axes sont privilégiés dans la recherche menée dans le cadre de ce projet: la mise en cohérence géométrique de plusieurs capteurs (intégrant différents rayonnements dont le visible), la caractérisation spatialement localisée des matériaux constitutifs des couches picturales et l’accès, l’exploration et le suivi temporel des informations au sein de représentations interactives multi-dimensionnelles.
Coordination : MAP-CICRP (L. de Luca, J.-M. Vallet)
Autre partenaires : École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG, Paris), Laboratoire Électronique, Informatique et Image (LE2I, Dijon), Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, Paris), Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF, Paris)/ Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH, Champs sur Marne)
Le site web : http://www.fiatlux.gamsau.archi.fr
La démarche du projet est illustrée par une vidéo montrant les travaux de collecte de données menés début novembre 2016 dans la Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines de la Brigue, situées dans les Alpes-Maritimes. La vidéo est en ligne sur la page Sciences du site du Monde et sur celui de CNRS Le Journal depuis le 25 novembre 2016 : https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-patrimoine-en-lumiere.
Ce projet a été soutenu par le Défi Interdisciplinaire Imag’In de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS.