Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Production > Organisations de colloques

SR2A 2014 au Louvre

publié le , mis à jour le

Sept laboratoires du CNRS, du ministère de la Culture et du MNHN (IPANEMA à SOLEIL, C2RMF, LAMS, département de préhistoire du MNHN, LAPA, LRMH, CRCC) s’associent à PATRIMA et au Musée du Louvre pour organiser la sixième Conférence internationale Synchrotron Radiation in Art and Archaeology à Paris. La conférence sera constituée de trois jours complets de présentations orales et de posters au cœur du musée du Louvre, Paris, France.

La conférence est ouverte à tous les professionnels intéressés, archéologues, scientifiques en conservation, restaurateurs, scientifiques ayant l’expérience des techniques sur grands instruments et d’autres techniques d’analyse, conservateurs, gestionnaires de patrimoine culturel, historiens de l’art, étudiants, utilisateurs potentiels des synchrotrons, etc. La tenue de la conférence au Louvre offrira l’opportunité sans précédent aux professionnels européens et du monde entier de se rencontrer et de partager leur expertise et leur expérience.

La conférence sera tenue en anglais. Les actes seront publiés.

VISITEZ LE SITE DE LA CONFERENCE :

http://www.sr2a-2014.org

Les inscriptions sont ouvertes !

Le thème central du cycle de conférences SR2A est l’utilisation novatrice des méthodes synchrotron et neutroniques (et sources de rayonnement associées) pour l’étude des matériaux et des objets archéologiques et artistiques. Depuis la première édition de la conférence en 2005, SR2A est devenu un lieu unique de discussion et de présentation des recherches exploitant les différents types de rayonnement pour le diagnostic non-destructif et l’analyse des matériaux du passé. À Paris, un accent particulier sera mis sur les nouvelles méthodes et processus d’analyse, la conservation et l’altération des biens patrimoniaux, les processus archéologiques et chaines opératoires.

Télécharger le document d’annonce :