Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes > DIM Analytics

Présentation

publié le

Le DIM Analytics, défis analytiques, du concept au système vise à développer la chimie analytique, le développement analytique et l’innovation en matière d’analyse.

Le domaine « défis analytiques, du concept au système » recouvre les sciences et technologies d’analyse et en particulier la conception et le développement de méthodes d’analyse répondant aux besoins sociétaux dans les domaines de la santé, l’environnement, l’énergie, le transport, la sécurité alimentaire et des personnes, la lutte contre la fraude, la contrefaçon et le dopage, et la préservation du patrimoine historique.
Il s’agit également d’un réseau organisé autour d’un noyau de laboratoires issus de 20 organismes fondateurs et de rendre visible toutes les forces du potentiel de l’Île-de-France.

Les axes prioritaires du programme du DIM sont au nombre de 9 :

1. Méthodes séparatives avancées pour les mélanges complexes

2. Détection de traces et d’ultratraces

3. Analyse in situ, in vivo, en ligne (capteurs, bioessais, biocapteurs)

4. Analyse à distance

5. Analyse des surfaces

6. Caractérisation nanométrique

7. Miniaturisation

8. Spectrométrie de masse et imagerie

9. Traitement des données

Le LAM participe à ce réseau sur plusieurs de ces axes de recherches, il s’enrichit au contact des autres spécialistes du réseau, il forme des étudiants grâce aux appels d’offres du DIM Analytics et il communique au mieux avec ses pairs, ses étudiants et son public.

Pour plus d’informations :

http://www.dim-analytics.fr