Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Ressources > Archives

Séminaire du LAMS - 5 septembre 2013

publié le

Salle de réunion du LAMS à 11h

Les bleus de phthalocyanine de cuivre dans le champ du patrimoine artistique.

par Catherine DEFEYT, Centre Européen d’Archéométrie, Université de Liège

Les phtalocyanines, et plus spécifiquement les phtalocyanines de cuivre (CuPc) sont les pigments verts et bleus les plus importants depuis la fin du 20ième siècle.

Dans le cadre de ce séminaire, l’utilisation intensive des bleus de CuPc par les artistes et ses implications pour la conservation-restauration des œuvres d’art modernes et contemporaines seront d’abord mises en avant. Ensuite, la découverte, la composition chimique, la structure moléculaire et les propriétés générales des bleus de CuPc seront passées en revue. Le polymorphisme et l’influence de la forme cristalline sur les propriétés de ces pigments seront également discutés.

Une méthodologie combinant spectroscopie Raman et analyses statistiques (linear discriminant analysis) sera présentée. Cette nouvelle procédure permet l’identification de la forme cristalline des CuPc en milieu pictural et est adéquate pour l’analyse des œuvres d’art.
Les études de cas présentées en témoigneront :

• La famille Soler de Picasso a été étudiée par le biais de techniques d’imagerie et d’analyse non-destructive. Le sujet des compositions sous-jacentes a été révélé et les pigments utilisés ont été identifiés.
• Les μ-échantillons prélevés sur deux peintures de Delvaux et les peintures d’atelier de Sam Francis et de Roy Lichtenstein ont été analysés pour caractériser les pigments à l’origine des bleus particuliers qui participent à la renommée de ces artistes. Nous verrons que les bleus phtalo occupent une place de choix dans le travail de ces trois peintres.
• La forme cristalline des bleus de CuPc identifiés dans plusieurs μ-échantillons prélevés sur des faux Fernand Léger et Max Hermann Pechstein a également fait l’objet d’une attention particulière.