Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Recherche > Evolution des productions matérielles > Matière picturale

Analyses chimiques des peintures de la tombe de Menna

publié le

Situé à Louxor, sur la rive ouest du Nil, le tombeau de Menna (TT 69) est un tombeau emblématique car c’est certainement l’un des plus beau de la nécropole thébaine en Égypte. « Scribe des champs du Seigneur des Deux Terres de Haute et Basse Egypte », Menna a en effet occupé un poste très élevé de haut fonctionnaire au cours de la 18eme dynastie. Ce tombeau richement orné de fresques colorées, dépeint la vie privée de Menna et sa famille, son rôle de supervision de l’agriculture et des greniers, les milieux naturels, la faune, la flore ainsi que des scènes classiques de cultes, d’offrandes et de rites funéraires de l’Egypte ancienne.

Le Professeur Melinda Hartwig, Georgia State University, fait état dans ce livre richement illustré, avec l’aide de nombreux contributeurs, dont le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, du projet qui a rassemblé entre 2007 et 2010 chercheurs, égyptologues et restaurateurs autour de cette tombe.

Il s’agissait de documenter le plus précisément possible la tombe et ses riches fresques, notamment grâce à l’apport des techniques d’analyses physico-chimiques portables non destructives et non invasives. Le croisement des résultats d’analyses par spectroscopies UV-Visible et proche infra-rouge mais également Raman et fluorescence X a permis de dresser la palette chromatique, une compréhension fine des constituants de la peinture mais également de mieux appréhender les processus relatifs à la mise en place de ces peintures par les artistes.

Un plan de restauration, de conservation et de protection de cette tombe a ensuite vu le jour, afin de préserver au mieux l’une des plus belles tombes de la vallée des Nobles qui est également l’une des plus visitées.

Bibliographie associée :

P. Vandenabeele, R. Garcia-Moreno, F. Mathis, K. Leterme, E. Van Elslande, F-P. Hocquet, S. Rakkaa, , D. Laboury, , L. Moens, D. Strivay, and M. Hartwige, (2009) “Multi-disciplinary investigation of the tomb of Menna (TT69), Theban Necropolis, Egypt.” Spectrochimica Acta. Part A : Molecular and Biomolecular Spectroscopy, A73 . 546-552
http://dx.doi.org/10.1016/j.saa.2008.07.028