Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Ressources > Archives

Poste de Professeur au LAMS ouvert au concours

publié le

Dans le cadre de la campagne d’emplois enseignants-chercheurs 2014
UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités, un poste de professeur pour le LAMS est ouvert au concours sur le thème "Caractérisation des matériaux pour le Patrimoine.

Contact : Philippe Walter (philippe.walter (at) upmc.fr)

Extrait de la fiche de présentation : Le nouveau professeur contribuera à accroitre le leadership du LAMS dans le domaine de la chimie pour l’art et l’archéologie en développant des concepts visant à mieux comprendre les techniques anciennes et le vieillissement des matériaux sur le long terme et/ou une instrumentation de pointe dans le domaine de la caractérisation des matériaux du patrimoine culturel, inorganiques ou hybrides inorganique-organique. Il s’agira par exemple de mieux comprendre leurs natures et leurs propriétés optiques, mécaniques, chimiques, ...

Son engagement portera sur l’un des aspects des matériaux du Patrimoine culturel, pour lequel il(elle) mènera une recherche innovante, en développant des collaborations et en mettant en place des programmes de recherche nationaux et internationaux.

Le (la) candidat(e), expérimentateur physico-chimiste, devra posséder une solide expérience dans la mise en œuvre des techniques de spectroscopies et/ou de cristallographie pour la caractérisation des matériaux ou des nanomatériaux. Il (elle) aura déjà une activité scientifique internationalement reconnue dans ce domaine et devra montrer un intérêt – avéré par des publications ou potentiel dans le projet de recherche – pour les applications de la physico-chimie aux objets archéologiques et/ou aux œuvres d’art.

Télécharger la fiche complète :