Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes > Sorbonne Universités "POLYRE"

Le projet de chaire thématique POLYRE retenu par Sorbonne Université

publié le , mis à jour le

Le projet de chaire thématique POLYRE retenu par Sorbonne Université

POLYRE : L’aventure polychrome : matérialité, représentation, réception

Au cœur du projet POLYRE se trouve la couleur, ou plus précisément la polychromie, comme objet d’étude des sociétés passées au travers de la matérialité chromatique, de la représentation esthétique et de la réception des arts du passé. Coordonné par Charlotte Ribeyrol (VALE, Paris-Sorbonne) et Philippe Walter (LAMS, CNRS-UPMC), le projet associe l’archéologie, la physico-chimie, la littérature et l’histoire de l’art autour d’une réflexion innovante portant sur trois périodes : la préhistoire, l’Antiquité et le XIXe siècle.

Le rapprochement inédit de l’analyse de textes clés (correspondances, commentaires critiques et littéraires, manuels pratiques) et de données scientifiques (observations et analyses d’œuvres d’art et d’objets archéologiques, chimie des pigments et des liants) va permettre d’évaluer dans quelle mesure le travail des artistes s’inscrit toujours dans les préoccupations de leur temps, reflétant l’avancée des connaissances, au point de participer parfois aux changements de paradigmes culturels.

Destinées à répondre à des problématiques scientifiques et sociétales complexes, les Chaires thématiques Sorbonne Universités (SU) invitent les chercheurs de la future ComUE* à se coordonner autour d’un même domaine de recherche pour le faire émerger. Ce nouveau dispositif, effectif dès septembre 2014, témoigne de l’interdisciplinarité qui caractérise SU. Véronique Atger, sa coordinatrice Recherche, y voit une solide stratégie scientifique :

« Nos référents Recherche dans les établissements membres connaissent bien les domaines à fort potentiel collaboratif, ceux pour lesquels nous avons toutes les cartes en main pour devenir excellents, ceux qui contribueront particulièrement à l’attractivité de Sorbonne Université, en interne et à l’extérieur ! »

Ce programme de recherche, d’une durée de deux années, commencera le 1er septembre 2014.

Voir sur le site de Sorbonne Universités :