Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Personnel > MULLIEZ Maud

Postdoctorante

publié le

Maud Mulliez est post-doctorante au LAMS, sur le programme POLYRE, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015.

Thème de recherche  : Etude de la polychromie antique : matérialité et reconstitution

Elle a obtenu en 2010 un Doctorat de Lettres & Sciences humaines, « Histoire et archéologie des mondes anciens », sous la double direction de Madame Agnès Rouveret, en cotutelle avec Madame Irene Bragantini : Couleurs et Matières dans la peinture pariétale romaine à la fin de la République. Reçue avec la mention très honorable et les félicitations du jury.

L’étude de 135 décors a permis d’étudier la répartition des couleurs et des matériaux imités selon une distribution horizontale et verticale sur la paroi, mais aussi en fonction du type de pièces (examen qui a été confronté au texte théorique de Vitruve).Retour ligne automatique
Les gestes et outils des artisans ainsi que leurs procédés picturaux ont fait l’objet d’observation particulière, permettant de déceler des habitudes d’atelier, ou des mains de peintres différents ayant œuvré au même décor.

La thèse se compose de 4 volumes et d’un CD-rom ; une banque de données réalisée sous le logiciel Excel a permis la compilation et l’analyse de nombreuses observations.

Télécharger le CV :