Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes > Sorbonne Universités "POLYRE"

Présentation du projet

publié le

Le programme POLYRE (2014-2016) a pour objectif scientifique de renouveler l’étude de la polychromie des sociétés passées en croisant trois concepts clés : la matérialité chromatique, la représentation esthétique et la réception des arts du passé. Interdisciplinaire, il associe l’archéologie, la physico-chimie, la littérature et l’histoire de l’art autour d’une réflexion innovante portant sur trois périodes : la préhistoire, l’Antiquité et le XIXe siècle. Le rapprochement inédit de l’analyse de textes clés (correspondances, commentaires critiques et littéraires, manuels pratiques) et de données scientifiques (observations et analyses d’œuvres d’art et d’objets archéologiques, chimie des pigments et des liants) nous permettra d’évaluer dans quelle mesure le travail des artistes s’inscrit toujours dans les préoccupations de leur temps, reflétant l’avancée des connaissances, au point de participer parfois aux changements de paradigmes culturels.

Ce projet, soutenu par Sorbonne-Universités et coordonné par Charlotte Ribeyrol (VALE, Paris-Sorbonne) et Philippe Walter (LAMS, CNRS-UPMC http://www.umr-lams.fr), accueillera sur une chaire sénior Philippe Jockey, Professeur d’histoire et civilisation grecques à l’Université d’Aix-Marseille.

Durant les deux années du projet, quatre séminaires semestriels seront organisés à Paris-Sorbonne par l’équipe POLYRE. Ils s’adresseront à un public académique pluridisciplinaire, en écho aux recherches menées.