Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes > Sorbonne Universités SATSSU

Plemod 3D

publié le

Plateforme mobile de numérisation et de modélisation 3D

Le projet Plemo3D vise à créer une plateforme mobile d’outils de mesure et modélisation 3D innovants pour des applications en architecture, histoire de l’art, archéologie… Il placera Sorbonne Universités à la pointe dans tous ces domaines.

Cette plateforme instrumentale mobile, mutualisée par plusieurs laboratoires de Sorbonne Universités dont LAMS, utilisera des technologies innovantes issues des scanners laser 3D, de la microscopie optique numérique 3D et de la photogrammétrie 3D pour l’architecture, l’archéologie, l’histoire de l’art, le patrimoine culturel et l’urbanisme.

Le LAMS est notamment chargé des développements relatifs à la photogrammétrie.

L’équipement et les infrastructures de la plateforme seront pour les trois ans à venir mis au service des objectifs scientifiques visés dans le cadre de programmes de recherche interdisciplinaires, pilotés par les laboratoires partenaires. Une fois montée en puissance, la plateforme pourra être utilisée pour des prestations de service à destination de collectivités territoriales soucieuses de mettre en valeur un patrimoine par une modélisation reposant sur une démarche scientifique.

Référents scientifiques : Pr. Dany Sandron (Paris-Sorbonne) Dr. Edouard Antaluca (UTC)

Référents pour le LAMS : Rémi Brageu et Catherine Lavier