Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes > Collaborations internationales

Une nouvelle collaboration avec le Brésil coordonnée par Maguy Jaber

publié le

Une nouvelle collaboration avec le Brésil coordonnée par Maguy Jaber

LE RÔLE DES MATÉRIAUX HYBRIDES OXYDES-COLORANTS DANS LES OEUVRES D’ART : CONSERVATION OU PHOTODÉGRADATION

Le projet franco-brésilien en réponse à l’appel à projets COFECUB - CAPES 2015 coordonné par Maguy Jaber (LAMS-UPMC) et Maria-Gardennia da Fonseca (Paraíba João Pessoa-Brésil) a été retenu pour une durée de deux ans durant lesquelles deux stagiaires post-doctoraux brésiliens viendront travailler au LAMS sur la thématique.

L’objectif principal de ce projet multidisciplinaire est de contribuer à la compréhension des matériaux présents dans les objets d’arts et plus particulièrement les peintures afin de retrouver les couleurs originelles des œuvres, de comprendre l’histoire des techniques et de préserver les œuvres anciennes. Différentes approches seront étudiées mais toutes auront pour but de passer d’un système complexe comme une œuvre d’art (peinture) à un système modèle analysable par les techniques du laboratoire.

L’idée derrière ce projet de recherche est d’améliorer par complexation dans les argiles la stabilité des colorants employés aujourd’hui dans un contexte industriel (industrie des pigments, pour les produits de maquillage ou la peinture en particulier). La combinaison entre les colorants naturels ou synthétiques et la résistance des structures inorganiques aboutira à une réflexion sur l’obtention de matériaux hybrides aux propriétés améliorées et possédant une meilleure stabilité.