Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Production > Organisations de colloques

DIM Analytics : 3ème colloque « Défis Analytiques et Société »

publié le

La miniaturisation des mesures, quels espoirs, quels challenges ?

Le vendredi 17 avril 2015 à Paris.

De nombreuses techniques de mesure miniaturisées ont vu le jour depuis quelques années et des développements considérables sont mis en œuvre pour rendre ces techniques fiables, sensibles, portables, peu coûteuses et universelles. Tous les domaines de la Science sont concernés et les avancées obtenues permettent d’ores et déjà d’atteindre des résultats qui semblaient irréalisables il y a peu. Ces avancées technologiques concernent aussi bien les aspects purement fondamentaux que les applications à visées sociétales.

Le troisième colloque « Défis Analytiques et Société » organisé par le DIM Analytics a pour ambition de faire mieux connaître et comprendre les difficultés et les enjeux portés par la miniaturisation des outils et des mesures.
Les exemples présentés dans cette journée iront des aspects très fondamentaux aux plus appliqués dans des domaines aussi variés que l’environnement, la biologie, la santé, la chimie ou l’aérospatial. Ils couvriront des thématiques allant de la production et la mise en œuvre de microsystèmes aux développements de capteurs embarqués ou sur site, en passant par les mesures multi-parallèles ou à l’échelle de la molécule unique.

L’ambition de cette journée est de présenter les défis et les challenges à surmonter par la communauté des sciences analytiques pour répondre aux espoirs suscités au plan économique comme au plan sociétal par ces avancées et innovations.

Plus d’information sur le site du DIM Analytics.