Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Personnel > WALTER Philippe

Rencontre avec le céramiste Jean Girel

publié le

Rencontre avec le céramiste Jean Girel

Dans le cadre de ACADÉMIE DES SAVOIR-FAIRE 2 : TERRE ! organisée par la fondation Hermès, un dialogue entre Philippe Walter, chimiste, directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale au CNRS et Jean Girel, céramiste, maître d’art.

- Première partie de la Matinale 3 de l’Académie des savoir-faire 2 - « Les émaux »

La vidéo en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=8oN4NCXMGf4&index=7&list=PLuz7h3sCakg_carvVmJLedebKF2nanI1g

En janvier 2014, la Fondation d’entreprise Hermès a lancé un programme inédit intitulé l’Académie des savoir-faire.
Rendez-vous consacré à la transmission des savoirs et des pratiques liés à l’artisanat et à leur confrontation à d’autres secteurs, l’Académie des savoir-faire a permis en 2014 à une vingtaine de professionnels sélectionnés de travailler ensemble sur le thème du bois.

Dédiée aux savoir-faire et à la créativité, l’Académie réunit des artisans, des designers et des ingénieurs qui explorent ensemble, selon un programme de travail de près de neuf mois, des voies d’innovation dans les domaines des savoir-faire artisanaux. Ce programme permet aux participants d’enrichir leurs connaissances en assistant à une série de conférences (un samedi matin par mois et ouvertes au public), de master classes et d’un workshop (ces deux derniers étant réservés aux académiciens).

Cette année, l’Académie des savoir-faire était placée sous la direction pédagogique de Guillaume Bardet, designer invité par la Fondation d’entreprise Hermès, et avait pour thème « Terre ! ».

Les conférences du premier semestre 2015, ouvertes au public, ont proposé un parcours d’exploration de la terre, matériau multiple qui désigne le sol sur lequel se développent toutes nos cultures et regroupe sous une même dénomination l’argile, la glaise, la silice, le gypse ou le kaolin… autant de matières premières pour les métiers de la céramique, de la construction, de la poterie ou de la sculpture.
La terre concentre les paradoxes. Souvent malléable lorsqu’elle est crue, elle devient solide et cassante une fois portée à haute température.
Autorisant des possibilités formelles presque infinies, la terre est, depuis nos origines et dès notre plus jeune âge, toujours touchée et toujours touchante.

Véritable parcours d’exploration de la terre au travers d’approches complémentaires à la fois historiques, esthétiques, économiques et techniques, les matinales du premier semestre 2015 ont proposé d’étudier le devenir et la durabilité de ce matériau.

Vous pouvez retrouver également l’intégralité des conférences de la deuxième édition de l’Académie des savoir-faire sur la chaîne Youtube de la Fondation d’entreprise Hermès en suivant ce lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuz7h3sCakg_carvVmJLedebKF2nanI1g