Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Actualités

Séminaire "Couleurs et cultures. Regards croisés en Amérique"

publié le

Séminaire "Couleurs et cultures. Regards croisés en Amérique"

Le 8 Juin prochain aura lieu a l’Ambassade du Chili le séminaire "Couleurs et cultures. Regards croisés en Amérique" a l’Ambassade du Chili, dans le cadre des activités de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraibes 2018 en France.

Ce séminaire fait ainsi parti d’un vaste ensemble de rencontres, politiques et économiques, actes culturels, et académiques de façon a montrer et valoriser des partenariats divers entre la France et ces différents pays.

Page WEB : Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2018 : https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr/

Ce séminaire organisé dans le cadre de la Chaire ARCIC du programme OPUS- Sorbonne Université de Marcela Sepúlveda (Laboratorio de Análisis e Investigaciones ARqueométricas, Instituto de Alta Investiación, Universidad de Tarapacá, Chili), professeur visiteur au LAMS, permet ainsi les visites et participations de 4 chercheurs argentin, chilien, francais et mexicain, experts de diverses disciplines l’archéologie, l’antropologie-ethnologie et la physique-chimie dont leur travail sur la couleur viendront éclairer nos connaissances sur les matériaux employés, mais aussi sur les connaissances immatérielles qui s’y rapportent.

Différents regards sur la couleur dans plusieurs cultures et sociétés humaines passées ou contemporaines du continent Américain. Cette rencontre scientifique et académique vient ainsi élargir les collaborations du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale avec l’Amérique, en complément au Projet INCA actuellement en cours et qui a pour objectif l’étude des "Pratiques de la peinture dans la région Andine aux époques préhispaniques récentes – des découvertes archéologiques à la définition d’un patrimoine immatériel".

Télécharger l’affiche du séminaire ici :