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Séminaire du 13 juin 2012, 15h30

publié le , mis à jour le

Sketch 1 et Painting with White Border - Comparaison technique de deux tableaux de Vassily Kandinsky

par Erin MYSAK, Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Straus Center for Conservation and Technical Studies, Harvard Art Museums, Cambridge, MA

Kandinsky a créé plusieurs esquisses avec divers matériaux et sur différent supports pour son important tableau, Painting with White Border (The Solomon R. Guggenheim Museum, New York) durant l’année 1913. Une exposition au Guggenheim Museum et à la Phillips Collection (Washington, D.C.) a réuni une douzaine d’œuvres préparatoires des dessins, des aquarelles, et une esquisse sur toile. Ce projet de restauration concerne de l’étude technique de deux toiles de Kandinsky, la première esquisse à l’huile sur toile (The Phillips Collection) et la composition finale (Guggenheim Museum). Les analyses scientifiques ont illustré le procédé créatif de Kandinsky et en plus ont permis de guider les traitements de restauration sur les œuvres. La découverte d’une composition d’une autre artiste au-dessous de l’esquisse de Kandinsky a révélé une histoire intéressante.