Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Recherche > Evolution des productions matérielles > Archéodendrométrie

Rencontre autour de l’artisanat du bois

publié le , mis à jour le

Le Lundi 10 décembre 2012 à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, R. Ginouvès

Créer un groupe de travail sur l’artisanat du bois… Pour quoi faire ?

Une réunion organisée par l’équipe Archéologie des Amérique (UMR 8096 CNRS /Paris 1) et le laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structural (LAMS UMR8220 CNRS/UPMC)

Salle 1, sous sol (RER A Nanterre université), 10h00 – 17h00

Faire « parler » le bois demande une bonne connaissance du matériau. Aujourd’hui, en plus d’avoir accès à des méthodes toujours plus sophistiqués, spécialistes du bois et archéologues ont développé un savoir-faire et une expérience solides pour analyser les vestiges en bois des sites archéologiques et aller au-delà du simple comptage, description morpho-stylistique, ou identification. Ces expertises concernent des domaines et des régions précises et diversifiées mais les spécialistes restent quelques peu isolés.

Des groupes de travail existent, en anthracologie, en dendrochronologie, mais peu se concentrent spécifiquement sur l’artisanat du bois sinon au travers d’échanges informels ou par le biais du groupe HWU (Historical Wood Utilisation) récemment créé. Bien sûr, beaucoup d’entre nous, intéressés par l’artisanat, sont en contact mais peut-on se fédérer davantage, échanger plus régulièrement et intégrer les benjamins de la discipline à la discussion ?

En effet, un nombre grandissant d’étudiants développe des sujets ou des intérêts dans lequel le bois tient toute sa place. Nombreux sont ceux qui demandent des formations ponctuelle ou individualisées, et il est parfois difficile de répondre à tous.

Aussi nous proposons une réunion de discussion autour des thèmes de l’artisanat du bois, des méthodes d’analyse des productions matérielles, et de la formation des étudiants...

La journée qui sera ponctuée par un déjeuner sur place, comprendra des discussions, sur les thèmes évoqués ci-dessus, de la forme que devrait prendre un groupe de travail (list-serv, website, régularité des rencontres, etc.), la création de stages pour les étudiants, etc. Elle se conclura par l’exposé de cas d’étude.

L’ordre du jour sera établi dans le courant de la semaine prochaine.

Pour toute information complémentaire, contacter Claire Alix (Claire.alix at univ-paris1.fr) ou Catherine Lavier (catherine.lavier at upmc.fr)

Télécharger l’affiche de la réunion ici :

Télécharger le programme détaillé ici :