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Accueil > Recherche > Evolution des productions matérielles > Matière picturale

Matière picturale

Analyses chimiques des peintures de la tombe de Menna

Situé à Louxor, sur la rive ouest du Nil, le tombeau de Menna (TT 69) est un tombeau emblématique car c’est certainement l’un des plus beau de la nécropole thébaine en Égypte. « Scribe des champs du (...)

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Etude d’œuvres d’art himalayennes

La matérialité des œuvres peintes himalayennes a été peu considérée jusqu’à présent. : Ces œuvres bouddhistes, peintes par des moines ou des artistes, suivant des traditions millénaires sont extrêmement (...)

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Formulation et propriétés des oeuvres d’art peintes.

Afin de décrire la peinture dans sa globalité, nous souhaitons préciser à la fois la formulation des œuvres de façon qualitative mais aussi, lorsque cela est possible, quantitativement. Les propriétés (...)

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Introduction à l’analyse des peintures

L’analyse des pigments préhistoriques et historiques est une longue tradition pour certains chercheurs de l’équipe. Nous nous sommes notamment intéressés aux cas des grottes ornées et de l’art (...)

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L'imagerie par spectrométrie de masse haute résolution perce à jour la démarche artistique de Poussin

L’imagerie par spectrométrie de masse haute résolution perce à jour la démarche artistique de Poussin

Les sites de l’Institut de Chimie du CNRS et de l’UPMC annoncent la parution d’un article présentant les résultats des recherches menées au LAMS et à l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS/ (...)

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Médiums-gels gumtions

Dans le cadre de l’étude des formulations picturales, nous nous intéressons à l’utilisation de médiums ajoutés à la peinture à l’huile : il s’agit de liants additionnels, qui permettent de modifier (...)

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Nouvel éclairage sur les visages de Léonard de Vinci

Comment Léonard de Vinci est-il parvenu à peindre des visages aussi parfaits ? Pour la première fois, une analyse chimique quantitative sans prélèvement a été effectuée sur sept tableaux du musée du (...)

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Séchage des huiles utilisées en peinture

Une peinture est traditionnellement constituée d’un pigment broyé dans un liant. L’usage de l’huile se généralise dans la peinture à partir du XVe siècle : les peintres savent alors comment améliorer ses (...)

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