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Accueil > Recherche > Evolution des productions matérielles > Matière picturale

Matière picturale

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Analyses chimiques des peintures de la tombe de Menna

Situé à Louxor, sur la rive ouest du Nil, le tombeau de Menna (TT 69) est un tombeau emblématique car c’est certainement l’un des plus beau de la nécropole thébaine en Égypte. « Scribe des champs du (...)

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C&EN met à l'honneur les travaux sur la polychromie antique

C&EN met à l’honneur les travaux sur la polychromie antique

Chemical & Engineering News, le journal de l’American Chemical Society reprend un article sur la polychromie de la frise du trésor de Siphnos, à Delphes, Grèce qui a été récemment publié en ligne (...)

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Communiqué de presse : Peindre vite et bien : les secrets des innovations du 19e siècle

Communiqué de presse : Peindre vite et bien : les secrets des innovations du 19e siècle

Paris, 9 Janvier 2017
Afin de pouvoir peindre vite avec des effets de texture et de volume exceptionnels, J. M. William Turner et d’autres artistes anglais de sa génération ont bénéficié de la mise (...)

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Culture Science Chimie : les médiums gels au XIXe siècle

Culture Science Chimie : les médiums gels au XIXe siècle

Un nouvel article sur le site Culture Sciences Chimie écrit par Hélène Pasco, doctorante au LAMS :
A lire ici : http://culturesciences.chimie.ens.fr/exp%C3%A9rimentations-en-peinture-%C3%A0-l%E2%80%99hu

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Etude d’œuvres d’art himalayennes

La matérialité des œuvres peintes himalayennes a été peu considérée jusqu’à présent. : Ces œuvres bouddhistes, peintes par des moines ou des artistes, suivant des traditions millénaires sont extrêmement (...)

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Formulation et propriétés des oeuvres d’art peintes.

Afin de décrire la peinture dans sa globalité, nous souhaitons préciser à la fois la formulation des œuvres de façon qualitative mais aussi, lorsque cela est possible, quantitativement. Les propriétés (...)

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Introduction à l’analyse des peintures

L’analyse des pigments préhistoriques et historiques est une longue tradition pour certains chercheurs de l’équipe. Nous nous sommes notamment intéressés aux cas des grottes ornées et de l’art (...)

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Lab4Art : un laboratoire commun pour améliorer l'authentification des œuvres d'art

Lab4Art : un laboratoire commun pour améliorer l’authentification des œuvres d’art

La lettre CNRS Innovation annonce l’inauguration le 17 mai 2017 du laboratoire commun Lab4Art qui réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale1 et la PME l’Atelier du Temps Passé. (...)

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L'imagerie par spectrométrie de masse haute résolution perce à jour la démarche artistique de Poussin

L’imagerie par spectrométrie de masse haute résolution perce à jour la démarche artistique de Poussin

Les sites de l’Institut de Chimie du CNRS et de l’UPMC annoncent la parution d’un article présentant les résultats des recherches menées au LAMS et à l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS/ (...)

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Médiums-gels gumtions

Dans le cadre de l’étude des formulations picturales, nous nous intéressons à l’utilisation de médiums ajoutés à la peinture à l’huile : il s’agit de liants additionnels, qui permettent de modifier (...)

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